VOUS DEVEZ ACTIVER JAVASCRIPT SUR VOTRE NAVIGATEUR POUR VOIR LE SITE. MERCI.
Jean-Baptiste Sauvage
Installations /
Photos /
Vidéos /
Editions /
Sources
2013
Vincent Romagny
les presses du réel


http://vreprints.com/books/sources.html

En février 2013, la parution du livre Sources inaugure les activités des éditions Immixtion Books, division éditoriale de l'association Rond Point Project.
À l'instar de ce premier livre, conçu et réalisé par Vincent Romagny, commissaire d?exposition, critique et éditeur, dans le cadre de la résidence curatoriale Entrée Principale, le projet éditorial des éditions Immixtion Books prolonge et élargit les actions développées par l?association dans le champ de l'art contemporain.


Ouvrage collectif / exposition de papier / livre de re-lecture / anthologie subjective : dix inserts d'artistes réalisés spécifiquement pour l'espace du livre, et dix textes philosophiques historiques ou contemporains en regard (Bloch, Lukács, Poincaré, Sloterdijk...), réédités et présentés rétroactivement comme leurs sources par l'éditeur.
Ni catalogue, ni documentation sur une scène artistique, la publication Sources présente dix inserts d'artistes réalisés spécifiquement pour l'espace de ce livre, et dix textes en regard, réédités et présentés rétroactivement comme leurs sources par l'éditeur. Au texte qui aurait proposé une explication est substitué, a posteriori et in extenso, un texte prééxistant auquel la note de bas de page du texte non écrit aurait renvoyé. Identifié par l'éditeur, ce texte est présenté comme « source » de l'oeuvre qu'il accompagne. Ce parti-pris en forme d'herméneutique inversée suggère qu'à vouloir remonter à  une source, on la trouble ? et qu'alors l'économie éditoriale de cette publication s'en trouve bouleversée. À la différence de l'origine, unique, et dont le dévoilement est illusoire, il n'y a de sources qu'au pluriel : leur recension relève alors d'une poétique de la bibliographie.
Cet ouvrage vise à réduire non pas juste l'écart entre l'exposition et la publication (la publication est le lieu de l'exposition, de la découverte et de la présentation d'un choix d'oeuvres pensées ou reproduites spécifiquement en fonction de l'espace de la page et de leur succession), mais entre l'exposition, la publication et le texte critique qui l'accompagne. Le texte de la note de bas de page est cité in extenso, le choix des oeuvres est ouvertement subjectif, quoique le choix des artistes est fonction du paramètre géographique : Marseille. Sous l'effet de ces contractions heureuses qui fondent sa spécificité éditoriale, la publication veut inventer un mode de lecture et de découverte de l'oeuvre : immédiatement le lecteur découvre avec quels textes et auteurs l'éditeur les fait résonner, sans que les raisons qui motivent ces rapprochements ne soient imposées au lecteur comme des vérités justifiées par un discours auto-légitimant. Le livre implique ainsi une participation active du lecteur, invité à poursuivre pour son propre compte les pistes interprétatives amorcées par les sources textuelles et visuelles qui lui sont livrées. À l'instar d'une exposition qui confronte physiquement le spectateur à la matérialité des oeuvres, la publication confronte mentalement le lecteur aux hypothèses de signification qui se déploient dans l'espace de jeu entre les mots et les oeuvres.
 
oeuvres de Colin Champsaur, Cécile Dauchez, Ymane Fakhir, Stephane Lemercier, Hayan Kam Nakache, Denis Prisset, Jean-Baptiste Sauvage, Michèle Sylvander, Humi Yan, Cristof Yvoré.

 
Avec des textes de Peter Sloterdijk, Ernst Bloch, Jean-Baptiste Gourinat, Georg Lukacs & Hans Heinz Holz, Jackie Pigeaud, Henri Poincaré, Pierre Zaoui, Charles Wolf, Manuel de Landa & Timur Si-Qin.

difusion: Les Presses du Réel

Livre de 328 pages + couverture avec rabats

Format fermé 21 x 16,1 cm.

Format ouvert couverture 380 gr 88 x 30 cm.

Impression intérieur couleurs 4+4

Tirage à 1000 exemplaires


Close
1 / 3
Close
2 / 3
Close
3 / 3