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Jean-Baptiste Sauvage
Installations /
Photos /
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Editions /
Blue Line / Razzle dazzle
2014
Immixion Book
Rond point project / R Diffusion



Présentation détaillée du projet

IMMIXTION BOOKS, division éditoriale de l'association Rond-Point Projects, lance une opération de soutien à la production du livre Razzle-Dazzle / Blue Line, ouvrage monographique dédié à deux ensembles de pièces de Jean-Baptiste Sauvage.

Auteurs

Jean-Baptiste Sauvage Artiste

Paul Ardenne, critique, historien de l'art, commissaire d'exposition et maître de conférences à l'Université Picardie Jule-Verne d'Amiens. Il est l'auteur de nombreux essais et collabore à plusieurs revues, notamment Art Press depuis 1990.

Camille Videcoq,
diplômée de l'Université de Nanterre en philosophie et art de l'exposition. Établie à Marseille depuis 2004, elle a travaillé comme productrice, curatrice et directrice artistique au sein de différentes structures associatives. Co-fondatrice de l'association Rond-Point Projects, structure de production de projets spécifiques en art contemporain, elle y poursuit ses activités depuis 2008 et enseigne en parallèle l'histoire et la théorie de l'art contemporain à l'Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence.


Graphiste

Jean-Marie Courant (Regular), directeur artistique de la revue Multitudes de 2002 à 2006, cofondateur de It :, maison d'édition créée en 2006, il consacre aujourd'hui l'essentiel de son activité à l'édition, et collabore en particulier avec de nombreux artistes et institutions dédiés à l'art contemporain. Il enseigne à l'École Nationale des Beaux-Arts de Lyon.



Razzle Dazzle : technique de camouflage militaire inventée pendant la première Guerre Mondiale.
Blue Line : système de marquage au sol de circuit automobile.

Les deux séries Razzle Dazzle et Blue Line développées simultanément par Jean-Baptiste Sauvage comprennent chacune un ensemble de pièces aux formats divers (séries photographiques, installation vidéo, ?uvres in situ). L'une et l'autre empruntent leur nom à un système de marquage initialement conçu pour répondre à des visées fonctionnelles - technologies militaire pour l'une, balisage de circuit de course automobile pour l'autre - dont l'artiste tire le principe d'une production de nouvelles formes esthétiques, picturales et graphiques. Partie intégrante de la démarche menée sur ces deux séries, le travail de collecte iconographique effectué par Jean-Baptiste Sauvage prolonge ces recherches plastiques en suggérant une réflexion sur la dimension historique et politique des formes produites. Configurées par la séquentialité du livre, images d'archives et images produites à l'occasion de la réalisation des oeuvres s'articulent en un essai visuel qui invite à penser les conditions de production de l'expérience esthétique à travers le déploiement de ce qu'on pourrait appeler des formes de la vitesse. Poursuivant une collaboration avec le graphiste Regular (Jean-Marie Courant) initiée dans un précédent livre (On Forme, 2009), Razzle Dazzle / Blue Line comprend un entretien inédit avec le critique d'art et historien Paul Ardenne. Razzle Dazzle / Blue Line est un ouvrage publié par les éditions Immixtion Books, division éditoriale de Rond-Point Projects, association qui se donne pour vocation de produire et développer des projets spécifiques, originaux et exigeants dans le champ de l'art contemporain, qu'ils prennent des formes de résidences de recherche, de productions curatoriales ou éditoriales.


RAZZLE DAZZLE / BLUE LINE en détail
Se déployant simultanément dans les espaces situés de l'environnement urbain et de l'édition (livres, affiches...), la démarche de Jean-Baptiste Sauvage s'inscrit dans ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler la sculpture dans le champ élargi : une pratique sculpturale qui privilégie, sans s'y confiner, un mode d'intervention in situ au moyen de gestes ciblés et précis. A la fois outil et médium à part entière, l'image s'impose comme une composante de cette démarche affirmant le rapport constitutif entre pensée de l'espace et pratique du regard. Dans cette perspective, la dimension de l'édition, investissant une diversité de formats, fait partie intégrante de l??uvre, à la fois contrepoint et prolongement de l'approche sculpturale. Enseignant à l'École Supérieure de Beaux-Arts de Marseille depuis 2009, Jean-Baptiste Sauvage s'est récemment installé dans cette ville. Les deux projets, Razzle Dazzle et Blue Line, auquel cette monographie est consacrée témoignent de l'évolution de ses recherches sur ce nouveau territoire.

Razzle Dazzle et Blue Line /

Des systèmes de peinture Développés simultanément, ces deux projets quoique distincts s'ancrent dans une même réflexion sur ce que Jean-Baptiste Sauvage définit comme des systèmes de peinture. Le Razzle Dazzle et le système Blue Line sont deux types de motifs constitués d'alternances de bandes peintes pouvant générer une multiplicité de formes et de variations. Ils ont la particularité commune de ne pas être de simples motifs ornementaux mais d'avoir été conçus pour répondre à une fonction particulière. Chacun de ces deux projets prend pour titre le nom du système de peinture à partir duquel l'artiste met en oeuvre un ensemble d'opérations et de procédures caractéristiques de sa démarche (souligner, relever, extraire, déplacer, décontextualiser, recontextualiser) et dont résulte une série de pièces, variations recouvrant des médiums, des formats et des temporalités multiples. Le livre Razzle Dazzle / Blue Line est envisagé comme le troisième terme de l'équation constituée par la réalisation de ces deux projets menés en parallèle. Concept éditorial Si l'ouvrage a pour but de permettre une saisie d'ensemble des ?uvres réalisées dans le cadre des projets Razzle Dazzle et Blue Line, il vise de surcroît à en enrichir la connaissance et la compréhension par la mise à jour d'un abondant matériel documentaire lié à ces projets et à leur élaboration, et par la publication d'un texte proposant différentes perspectives sur ces oeuvres, leurs interrelations et leurs enjeux. Dans cette optique, la forme et le contenu de l'ouvrage tirent leur richesse et leur force du parti pris revendiqué par l'artiste d'aborder ce projet d'édition comme une dimension à part entière de sa démarche, un espace de travail autonome lui permettant d'articuler le rapport entre ces deux projets. Élaboré de façon concomitante, le livre n'est pas seulement, au final, un support présentant des visuels des ?uvres réalisées, mais aussi le témoin de leur processus de production. L'intervention de Jean-Marie Courant (Regular) pour la conception graphique de l'ouvrage est pensée comme celle d'un co-auteur avec qui l'artiste poursuit une véritable dynamique de collaboration, déjà initiée dans un précédent livre consacré au travail de Jean-Baptiste Sauvage (On Forme, Jean-Pierre Huguet Éditeur, 2009).

Contenu de l'ouvrage
Le contenu de l'ouvrage se décompose en deux parties : - une partie à dominante visuelle qui associe et mets en dialogue des images aux statuts divers. Configurées par la séquentialité du livre, images d'archives et images produites à l'occasion de la réalisation des oeuvres s'articulent en un essai visuel qui invite à penser les conditions de production de l'expérience esthétique à travers le déploiement de ce qu'on pourrait appeler des formes de la vitesse. - une partie textuelle consacrée à un entretien inédit (et sa version anglaise) avec le critique et historien de l'art Paul Ardenne. C'est en particulier autour du rapport à la vitesse tel qu'il est associé chez certains artistes à une pratique des sports de vitesse que nous avons invité cet auteur à écrire sur les ?uvres de Jean-Baptiste Sauvage et en particulier la série Blue Line.


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